6 conseils pour une présentation parfaite

24/02/2023
vrouw geeft presentatie aan whiteboard

Pour que les clients ou les partenaires potentiels s’intéressent à votre entreprise ou à votre idée, vous devez les convaincre avec un argumentaire clair : un court discours éclair ou une longue présentation dans laquelle vous expliquez les points forts de votre entreprise. Le pitching est le moyen idéal pour savoir rapidement si les gens sont prêts à vous soutenir. Lined up for you : les conseils ultimes pour une présentation personnalisée.

QU’EST-CE QU’UN PITCH ?

Un pitch est une présentation inspirée par laquelle un entrepreneur tente de convaincre d’autres personnes ou organisations de son entreprise, de sa start-up ou de son idée. La durée des présentations peut varier : d’un “discours d’ascenseur” qui ne dure pas plus de 30 secondes, aussi long qu’un trajet en ascenseur, à une présentation Powerpoint élaborée de 60 minutes. Vous choisissez la longueur du discours, mais un bon discours est toujours clair et convaincant. C’est le seul moyen de mettre en avant la valeur du produit ou du service dont vous faites la promotion. Cela semble évident, mais il n’est pas si facile de trouver les bons mots qui tiennent la route.

QUE DOIT-IL CONTENIR ?

Donnez les bonnes informations

Un pitch dure entre 30 secondes et une heure. Une marge étroite pour convaincre quelqu’un de votre potentiel. Vous devez donc peser vos mots avec soin afin de pouvoir faire entrer toutes les informations dans ce laps de temps. Qu’est-ce qui doit absolument y figurer ? Votre proposition de valeur, dans laquelle vous décrivez les avantages offerts par votre produit ou service et les besoins auxquels vous répondez auprès des clients potentiels. Si vous avez plus de temps, vous pouvez inclure des détails supplémentaires dans votre présentation, tels que la stratégie de vente, le modèle de revenus et les besoins de financement.

Raconter une histoire

Un bon pitch est construit comme une histoire qui inspire l’auditeur. Utilisez votre propre expérience ou pensez à une situation hypothétique avec un personnage fictif. Expliquez clairement comment votre cas ou votre idée permettra de résoudre le problème.

Créer des pitchs pour différentes situations

Le pitching ne se fait pas seulement lors de réunions formelles, mais aussi lors de rencontres spontanées au café ou à la salle de sport. Il vous faudrait donc élaborer plusieurs variantes adaptées à des situations et des publics variés. Rédigez au moins trois pitchs : un pitch ascenseur, un pitch de 10 minutes et un pitch d’une heure. Pour éviter de rester silencieux après votre pitch et de ne pas poser de questions, il est judicieux de terminer votre histoire par une question ou une invitation. Par exemple, demandez très simplement les coordonnées ou la carte de votre interlocuteur et demandez-lui si vous pouvez le contacter prochainement pour fixer un rendez-vous.

Soyez joignable

Même le meilleur argumentaire ne donnera rien si l’auditeur ne sait pas comment vous contacter par la suite. Veillez à ce que votre public puisse trouver rapidement plus d’informations sur vous et votre entreprise. Cela peut se faire au moyen d’une simple carte de visite ou d’une URL de votre site web sur les diapositives.
Envoyez un courriel ou un message à votre public dans les 24 heures suivant votre présentation pour lui demander s’il a d’autres idées ou commentaires. De cette façon, ils savent que vous êtes sérieux et l’étape d’implication avec vous est à nouveau un peu plus petite.

ENTRAÎNEZ-VOUS

Devenir plus confiant grâce à la pratique

Travaillez vos nerfs en répétant votre discours plusieurs fois à l’avance. Entraînez-vous devant un miroir, filmez-vous ou expliquez votre pitch à vos amis ou à votre famille.
Plus vous vous exercez au lancer, plus vous devenez calme. Faites également attention à votre respiration : inspirez profondément et expirez lentement. Si vous perdez le nord pendant un moment, n’hésitez pas à tricher sur les cartes de résumé ou les diapositives de votre présentation. Grâce à ces outils, vous savez que vous ne serez jamais vraiment dans le noir. Conséquence ? Votre confiance en vous augmente et vous montrez à votre public que vous avez le contrôle.

Évaluez votre discours

Après chaque présentation, examinez ce qui convient et ce qui pourrait être amélioré. Votre public pose-t-il toujours des questions sur les mêmes diapositives ? Ajoutez ensuite les réponses à votre présentation. En peaufinant constamment votre discours, vous créerez naturellement la version idéale.