Il est important pour un free-lance de faire part de ses valeurs clés

Un free-lance ne doit pas uniquement vendre son travail, il doit se vendre lui-même. Il est important que vos clients connaissent vos forces, votre manière de communiquer et votre personnalité. Un free-lance aux valeurs essentielles plus claires et une USP bien définie pourra non seulement attirer les clients parfaits, mais aussi générer plus de revenus.
Énoncez tout d’abord vos valeurs clés pour vous
Votre donneur d’ordre doit savoir qui vous êtes, mais pour que ce soit clair, vous devez bien vous connaître. Si vous êtes stressé, car vous trouvez trop peu de travail ou parce qu’un client renâcle pour une facture, vous avez peut-être la sensation que la vie de free-lance n’est pas faite pour vous. À ce moment-là, vous devez pouvoir vous appuyer sur vos valeurs clés : pourquoi est-ce que j’aime mon travail ? Pourquoi est-ce une source de satisfaction et qu’est-ce qui fait que je suis bon dans mon travail ? Si vous savez répondre à ces questions, vous réussirez à mieux gérer le stress.
Que ce soit clair pour le client
Vous devez savoir où vous en êtes en tant que free-lance, mais le client doit également comprendre quelles sont vos forces et ce qui est important pour vous. Les thèmes suivants déterminent ce qui vous distingue des autres free-lances.
- Vos aptitudes : formation, connaissances professionnelles, expérience…
- Vos passions : intérêts particuliers, hobbys ou savoir-faire que vous utilisez pendant votre temps libre qui peuvent être utiles dans votre travail. Ne manquez pas de les renseigner. Un exemple classique est le scoutisme. Cela montre que vous aimez réseauter et travailler en équipe.
- Votre personnalité : chaque free-lance est unique. En fonction de votre personnalité, certaines missions seront plus ou moins dans vos cordes. Vous aimez le changement, les défis inattendus et la flexibilité ? Dans ce cas, vous serez peut-être à votre place dans une start-up. Vous préférez la stabilité et la prévisibilité ? Vous serez peut-être mieux dans une entreprise bien établie. Déterminez le contenu du travail qui vous donne de l’énergie et communiquez également au client vos points forts et vos préférences. En précisant vos valeurs clés, vous trouverez plus facilement des missions qui vous correspondent. – Définissez votre USP : votre Unique Selling Point : qu’est-ce qui vous rend unique en tant que free-lance ? Êtes-vous spécialisé dans une niche unique ou tirez-vous votre force de vos larges connaissances générales ? Connaissez-vous à fond les dernières technologies de votre domaine ou servez-vous vos clients à la vitesse de la lumière ? Grâce à votre USP, vos clients se souviendront de vous et reviendront pour une prochaine mission.
Soyez cohérent
Savoir qui vous êtes est une première étape, mais vous devez communiquer vos valeurs clés et votre image de marque aux clients. C’est possible via votre site web, vos canaux de médias sociaux, mais aussi pendant les interactions personnelles avec les clients. Intégrez votre personnalité dans votre communication afin que votre donneur d’ordre potentiel sache avec qui il collabore.
Bâtissez un réseau
Le réseautage systématique tant hors ligne qu’en ligne est la meilleure manière d’attirer de nouveaux clients et de continuer à développer votre entreprise. C’est également le moment de faire connaître vos valeurs clés. Le bouche-à-oreille est toujours le moyen le plus efficace dans l’univers des missions indépendantes. Investissez certainement assez de temps dans des moments de réseautage. Écoutez pendant ces moments activement ce que les autres ont à dire. Les clients potentiels veulent se sentir entendus.
Restez vous-même
Si vous attachez une grande importance à l’indépendance en tant que free-lance, mais qu’un employeur potentiel est intransigeant en la matière, mieux vaut refuser la mission pour ne pas vous faire violence. En agissant de manière authentique et en restant toujours vous-même, les individus et les organisations reconnaîtront plus rapidement vos valeurs clés et les apprécieront. Et il est probable qu’ils referont appel à vous pour un nouveau job.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de vous lancer sur le marché en tant que free-lance ? Envoyez-nous un e-mail à info@tentoo.be.