L'indexation des salaires s'applique également aux travailleurs flexibles

24/02/2023

En raison de la forte inflation, les salaires seront indexés à un taux historiquement élevé à partir de janvier 2023. Les organisations qui emploient des travailleurs temporaires sont tenues de verser à ces employés flexibles les mêmes salaires que les employés permanents occupant le même poste. Par conséquent, l’indexation des salaires s’applique à eux.

Indexation automatique des salaires

L’énorme inflation et l’évolution actuelle de l’indice santé lissé signifient que l’indexation des salaires prévue pour le 1er janvier 2023 sera historiquement élevée. Par exemple, pour la Commission paritaire complémentaire n° 200 pour les cols blancs, l’indexation est de 11,08%.

À travail égal, salaire égal

Dans le cadre de la législation sur le travail temporaire, le principe “à travail égal, salaire égal” s’applique. La rémunération du travailleur temporaire ne peut être inférieure à celle à laquelle il aurait eu droit s’il avait été employé par l’utilisateur dans les mêmes conditions qu’un salarié permanent.

Dans ce contexte, la notion de salaire doit être comprise dans un sens large et inclut tous les avantages auxquels les employés permanents de l’entreprise de l’utilisateur ont également droit (par exemple, les chèques repas).

Dès lors que les salaires bruts de vos employés permanents sont indexés, en tant qu’utilisateur, vous êtes donc légalement tenu de l’appliquer de la même manière pour les salaires de vos employés temporaires. Si vous travaillez avec un montant de facture convenu, l’indexation doit également être prise en compte ici.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@tentoo.be ou au 02/725 70 00.

Le statut de travailleur indépendant ou la rémunération à la tâche : lequel choisir ?

Vous ne savez toujours pas quel statut vous convient le mieux ? Faites le test ici !