Payrolling et travail intérimaire: similitudes et différences
D’un point de vue légal, il y a une similitude claire entre un bureau de payroll et une agence d’intérim, mais également des différences. Qu’en est-il exactement ? Quels sont les avantages du payrolling et est-ce fait pour vous ?
Qu’est-ce que le payrolling ?
Le payrolling signifie qu’un employeur (également dénommé ‘utilisateur’) confie une partie de ses tâches à un tiers : le bureau de payroll. L’utilisateur est toujours l’employeur de fait, mais l’entreprise chargée du payroll est l’employeur juridique du free-lance, qu’il dispose d’un statut d’indépendant ou non. Le free-lance détermine lui-même pour quel utilisateur il travaille, pendant quelle période et à quelles conditions salariales.
Qu’est-ce que le travail intérimaire ?
Les entreprises à la recherche de personnel soumettent leurs offres d’emploi à une agence d’intérim. Les demandeurs d’emploi s’adressent à ces agences d’intérim. L’employeur d’un intérimaire est donc l’agence d’intérim. C’est ainsi qu’apparaissent des bases de données avec des emplois et des bases de données avec des demandeurs d’emploi.
Attributions différentes
Bien qu’un bureau de payroll et une agence d’intérim respectent tous les deux la législation sur le travail intérimaire, il y a néanmoins une grande différence. Et cette différence se situe principalement dans les attributions. Une agence d’intérim met l’accent sur le recrutement et la sélection : elle recherche l’entreprise appropriée pour chaque candidat-intérimaire. Le bureau de payroll ne se charge pas de ce processus. Un free-lance qui s’adresse à un bureau de payroll a déjà trouvé un donneur d’ordre. Les free-lances effectuent souvent des missions distinctes pour le compte de différents utilisateurs. Souvent, ce sont des artistes comme des chanteurs, acteurs, dessinateurs, photographes ou maquilleurs. Les traducteurs, les consultants et les informaticiens peuvent aussi s’adresser à un bureau de payroll. Étant donné qu’ils travaillent souvent pour différents clients, ils recherchent un moyen de régler leur administration d’une manière pratique et claire.
Pas de base de données, mais un logiciel pratique
Une organisation intérimaire a différentes agences locales auxquelles les intérimaires peuvent s’adresser. Un bureau de payroll n’a pas de bureau à chaque coin de rue, mais dispose d’un logiciel très accessible pour encoder les contrats de manière simple. Tant le free-lance que l’utilisateur peuvent introduire les contrats dans le système. Le traitement ultérieur se passe automatiquement. Un bureau de payroll travaille donc comme facilitateur à partir d’un endroit central. Quand un free-lance ou un utilisateur a des questions, ils peuvent s’adresser au service client.
Les avantages du payrolling pour l’utilisateur
- Vous confiez une partie de votre administration à un autre professionnel, et vous gagnez ainsi du temps.
- Vous pouvez faire face à des circonstances imprévues, car vous pouvez faire appel à du personnel supplémentaire de manière rapide et simple, à titre temporaire.
- Vous pouvez évaluer de nouveaux collaborateurs à l’essai avant de leur proposer un contrat fixe.
- Vous pouvez choisir entre des contrats journaliers, hebdomadaires ou mensuels. Vous ne payez pas de frais salariaux quand un collaborateur ne se présente pas ou est malade. Vous ne payez que pour les heures travaillées.
Les avantages du payrolling pour le free-lance
- Vous pouvez gagner un revenu complémentaire de manière accessible et/ou travailler dans un environnement de travail difficile.
- Vous avez des contrats officiels assortis de tous les droits et obligations, même sans relation de travail fixe.
- Vous pouvez gagner de l’argent pendant une période courte sans être lié à un contrat fixe.
- Vous avez la certitude d’être payé à intervalles réguliers.
- Votre administration est réglée pour vous.
En savoir plus sur le payrolling ? Suivez une de nos séances d’information ou prenez contact avec l’un de nos collaborateurs.
Télécharger notre webinaire
Découvrez en 10 minutes comment vous pouvez commencer à effectuer des paiements par l’intermédiaire de Tentoo.