Travailler comme jeune en Belgique

30/08/2023
young woman working at a bar

En tant que jeune, il est utile de gagner un peu d’argent de poche. Dès que vous ne suivez plus l’enseignement obligatoire à temps plein, les portes du marché du travail sont grandes ouvertes.

Que vous cherchiez un job d’appoint pendant vos études ou que vous soyez prêt à entrer dans le monde professionnel après avoir terminé vos études, il existe d’innombrables possibilités d’emploi. Dans cet article, nous examinons les différentes possibilités et mesures de protection qui s’appliquent aux jeunes qui souhaitent travailler en Belgique.


Travailler en tant que jeune : Protection et restrictions

La législation belge reconnaît une catégorie spéciale de jeunes professionnels, à savoir les ” jeunes travailleurs “. Ce groupe comprend les travailleurs mineurs âgés d’au moins 15 ans et qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein. L’enseignement obligatoire à temps plein prend fin lorsque vous avez terminé les deux premières années de l’enseignement secondaire avec un programme complet (que vous l’ayez ou non réussi) ou lorsque vous atteignez l’âge de 16 ans.

Si les jeunes travailleurs ont la possibilité de participer au marché du travail, des mesures et des restrictions strictes sont mises en place pour garantir leur bien-être et leur développement.

Mesures de protection pour les jeunes travailleurs

Un employeur qui emploie des jeunes devra effectuer une analyse annuelle des risques et prendre les mesures préventives nécessaires pour s’assurer que les jeunes sont protégés de manière adéquate dans l’exercice de leur travail.

Étudier et travailler

Si vous poursuivez vos études et que c’est votre objectif principal, vous pouvez conclure un contrat d’étudiant, qui présente l’avantage de payer moins de cotisations sociales et donc de voir plus d’argent apparaître sur votre compte en banque.

Tant que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, votre job d’étudiant aura peu d’impact sur la situation fiscale de vos parents. 

Vous trouverez plus d’informations sur le job étudiant sur le site Student@Work.

Vous avez l’esprit d’entreprise ? Grâce au statut spécifique d’étudiant indépendant, vous pouvez déjà commencer à travailler sur votre idée d’entreprise pendant vos études. 

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de travailler pendant vos études ? Cet article vous donnera un aperçu des différentes options.

Après les études : Période d’insertion professionnelle et congés

Après avoir terminé vos études, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi et commencer votre période d’insertion professionnelle. Pendant cette période, vous conservez votre droit aux allocations familiales si vos revenus restent inférieurs à un certain niveau. Si vous n’avez pas trouvé d’emploi au bout de 310 jours, vous aurez droit à une allocation d’insertion professionnelle. 

Vous avez décroché votre premier véritable emploi et vous avez moins de 25 ans ? Sachez qu’en tant que jeune, vous avez droit aux vacances jeunes, qui vous permettent de prendre jusqu’à quatre semaines de congés payés dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme.

Conclusion

Travailler en tant que jeune en Belgique offre de nombreuses opportunités, tant pour les étudiants que pour les jeunes diplômés. Les mesures de protection et les restrictions qui s’appliquent aux jeunes travailleurs garantissent que leur sécurité et leur bien-être sont primordiaux. Le système belge encourage les jeunes à acquérir une expérience professionnelle et à se préparer à un avenir réussi dans le monde du travail.

Source: Emploi.belgique.be

Travailler comme étudiant via Tentoo ?

Découvrez les possibilités