Une journée dans la peau d’une free-lance: Margaux Deckers

09/03/2023
Margaux Deckers

« Grâce à Tentoo, je ne baisse pas les bras lors des périodes plus difficiles »

Elle est mannequin, danseuse, actrice, influenceuse et étudie pour obtenir son diplôme de l’enseignement secondaire via un jury. Et comme si tout cela ne suffisait pas, elle possède également un magasin de vêtements sur la place Groenplaats à Anvers. Margaux Deckers n’a que dix-huit ans, mais a déjà des journées bien remplies. Pour rester concentrée sur ses objectifs, elle s’est inscrite chez Tentoo, son solide sparring partner qui lui fournit conseils et assistance.

Il est fort probable que vous ayez déjà vu Margaux Deckers et son travail : pendant un spectacle de danse de Studio 100, parmi les acteurs principaux de la série #Like Me sur Ketnet, dans une publicité de McDonalds ou encore sur son compte Instagram où elle montre un aperçu de sa vie à ses plus de 14 000 abonnés. Margaux Deckers ne manque ni de passion ni de talent. Elle possède d’ailleurs cette envie de créer et d’entreprendre depuis son plus jeune âge. « J’avais trois ans lorsque j’ai commencé à prendre des leçons de danse. C’est aussi à cette époque que mes parents ont remarqué que j’aimais être prise en photo. C’était déjà mon truc de poser sans gêne », déclare Margaux en riant. « À six ans, j’ai commencé à danser pour Studio 100. J’ai pu participer à des représentations emblématiques, comme le spectacle de Noël. C’était merveilleux de pouvoir acquérir autant d’expérience à un si jeune âge. Je dansais souvent quinze heures par semaine, ce qui m’a aidé pour mes missions en tant que mannequin. »

Sa propre ligne de vêtements
Quand elle danse, elle peut libérer ses émotions. Qu’elle soit contente ou triste, elle peut l’exprimer en dansant. « Mais maintenant, j’ai moins le temps de me défouler grâce à la danse. Quand je danse, c’est pour préparer les prochains spectacles, et plus seulement pour me détendre », explique-t-elle. « Surtout depuis que j’ai lancé une entreprise avec ma belle-sœur. Nous avons créé une ligne de vêtements : Ikiru. On y retrouve un style aussi bien urbain que street. Nous jouons sur les tendances de la mode, mais ajoutons toujours notre touche personnelle aux collections. L’une des pièces qui attirent l’œil est par exemple un blazer avec des graffitis. » Cet été, Margaux et sa belle-sœur ont ouvert un magasin éphémère dans la galerie le Grand Bazar sur la Groenplaats. Le magasin sera de toute façon ouvert jusqu’en décembre, mais il pourrait le rester plus longtemps.

Soutien pratique et stratégique
Les journées de Margaux sont bien remplies. « J’ai de la chance que ma maman, qui travaille également comme indépendante en tant que vétérinaire, m’ait toujours aidée. C’est elle qui m’a fait découvrir Tentoo il y a quelque temps et je lui en suis très reconnaissante », déclare Margaux. « Chez Tentoo, je peux poser toutes mes questions sur les finances et la facturation en tant que free-lance. On m’explique comment facturer au mieux, mais on m’aide également à déterminer ma stratégie en me disant par exemple qu’une autre approche fonctionnerait peut-être mieux pour tel client spécifique. Grâce au soutien de Tentoo, je ne baisse pas les bras dans les moments où j’en n’en peux plus ou lors des périodes plus difficiles. Et heureusement, car sinon je devrais faire un travail de bureau et je ne pense pas que cela me rendrait heureuse. »

Rêves pour l’avenir
« Bien sûr, ces journées bien remplies sont parfois difficiles à gérer. Quand c’est à mon tour de m’occuper du magasin, je commence la deuxième partie de ma journée vers 15 h et je me plonge dans mes livres de compte. Aujourd’hui, je ne pourrais plus gérer les tracas administratifs. Tentoo se charge d’un certain nombre de tâches pénibles. On verra bien ce que me réserve l’avenir. Mais si je peux voir en grand, j’aimerais combiner la danse avec des études à New York ou Los Angeles, et devenir danseuse pour les plus grandes, comme Beyoncé ou Dua Lipa. Ou gérer les médias sociaux de Vogue. Ce n’est pas les rêves qui manquent ! »