Antwerp Philharmonic Orchestra

Antwerp Philharmonic Orchestra

La législation est trop complexe pour que nous prenions tout en main nous-mêmes.
Concert zangeres Night of the

À propos du client

Depuis près de trois décennies, l’Orchestre philharmonique d’Anvers assure l’accompagnement musical de la “Night of the Proms” au Sportpaleis. Les musiciens sont souvent des indépendants qui bénéficient également d’un soutien maximal en coulisses, notamment de la part de l’agence de paie Tentoo, qui fait office d’employeur légal pour les musiciens indépendants sans statut de travailleur autonome depuis cinq ans.

La moitié des musiciens travaillent en free-lance avec le statut d’indépendant. Ils se facturent eux-mêmes. Mais l’autre moitié travaille avec Tentoo, qui agit comme une agence de placement en concluant deux types de contrats : un contrat de travail entre Tentoo et le freelance, et un contrat commercial entre Tentoo et l’utilisateur (ici : l’Orchestre philharmonique d’Anvers vzw). Aucun contrat n’est établi entre le freelance et l’utilisateur, mais les deux parties doivent se mettre d’accord entre elles sur l’exécution concrète des tâches.

Comment avons-nous aidé?

Travail flexible
Cette relation triangulaire permet à un freelance de travailler de manière flexible, éventuellement pour plusieurs clients, sans pour autant prendre le statut d’indépendant. Rien que des avantages pour l’utilisateur non plus, puisque les questions pratiques, comme le paiement des allocations, sont du ressort de Tentoo. “Il y a cinq ans, nous n’avions pas beaucoup d’expérience en matière de gestion d’orchestres. Tentoo s’est immédiatement révélé être une grande valeur ajoutée”, se réjouissent le producteur Lode Vereecke et la tour manager Mira Van de Vyver. “Il y a tellement de choses auxquelles il faut faire attention et la législation est étonnamment complexe. Trop complexe pour que l’on puisse s’occuper soi-même de l’administration et des contrats. L’allocation pour frais des musiciens, par exemple, varie d’un pays à l’autre. Si nous jouons ensuite en France ou en Allemagne, il faut en tenir compte. L’administration des salaires demande également beaucoup d’attention, car les musiciens sont payés un certain montant par représentation.”

 

Une tranquillité d’esprit totale
“Nous nous sommes renseignés auprès d’autres organismes de gestion des salaires à l’époque, mais nous avons toujours fini par choisir Tentoo. C’est surtout la facilité d’approche qui nous rassure. Toute la communication est rapide et fluide, et une fois que nous avons transmis certaines informations, nous ne devons jamais envoyer de rappel. Nous essayons à notre tour de répondre tout aussi rapidement afin que chacun fasse sa part du travail et que les musiciens en profitent”, explique Lode. “D’ailleurs, Tentoo est aussi le meilleur choix pour les artistes eux-mêmes. Ils sont souvent déjà payés sur une base hebdomadaire. D’autres bureaux de paie préfèrent d’abord être payés eux-mêmes avant de verser les honoraires aux freelances. Le lien de confiance mutuelle entre l’Orchestre philharmonique d’Anvers et Tentoo est donc très fort.”