Qu'est-ce que le payrolling, et pourquoi est-il utile?

24/02/2023
Man geeft pesentatie

De plus en plus de personnes travaillent sous le statut de freelance, ce qui ne fait que rendre le système de rémunération (ou ‘payrolling’) plus pertinent. Après tout, l’organisme de gestion des salaires agit en tant qu’employeur légal du freelance, permettant à ce dernier de travailler pour diverses entreprises et personnes. Légalement, le payrolling relève du même segment qu’une agence pour l’emploi, mais il offre de nombreux avantages supplémentaires. « Le travail flexible est là pour rester », déclare Johan Lauwers, PDG de Tentoo.

Comment procéder exactement ?
Johan : « Le terme « freelance » désigne toute personne qui souhaite travailler de manière flexible, sous différentes formes et statuts. Tentoo travaille avec des freelances sans statut d’indépendant. Ce dernier groupe est le plus important. Le freelance décide pour quel employeur (nous l’appelons « l’utilisateur ») il travaille, pendant quelle période et à quelles conditions de rémunération. Nous agissons comme une agence de placement en concluant deux types de contrats : un contrat de travail entre Tentoo et le freelance, et un contrat commercial entre Tentoo et l’utilisateur. Aucun contrat n’est établi entre le freelance et l’utilisateur, mais les deux parties doivent se mettre d’accord entre elles sur l’exécution concrète des tâches. Elles déterminent également le salaire entre elles. « 

Une sorte de triangle amoureux ?
Johan : « Vous pouvez l’appeler ainsi. Une relation triangulaire dans laquelle l’organisme de paie est central. Un freelance peut donc travailler de manière flexible sans nécessairement devenir indépendant. Nous nous chargeons également de l’administration des salaires. Ainsi, un freelance peut travailler pour un employeur légal et, dans le même temps, réaliser des missions pour différentes entreprises ou personnes : d’une grande PME à un particulier souhaitant créer un site web. »

Les freelances par le biais du payrolling ont-ils les mêmes conditions de travail que les cols blancs sous contrat permanent ?
Johan : « 
Un freelance ayant un statut de salarié bénéficie effectivement des mêmes avantages qu’une personne sous contrat de travail à durée indéterminée. Vacances, chèques repas, …. Nos freelances y ont également droit, mais adaptés à la réalité du travail flexible. Les entreprises doivent également respecter les mêmes barèmes que ceux qui s’appliquent aux cols blancs. Si un informaticien interne gagne 25 euros brut, un intérimaire ayant les mêmes qualifications ne doit pas être payé 15 euros de l’heure pour occuper un poste similaire. Si nous constatons que les utilisateurs pèchent contre ces conditions minimales ou « oublient » les sauts d’index, nous tirons la sonnette d’alarme et jouons le rôle de négociateur. Dans ces moments-là, il faut être assertif, avec une connaissance de la législation sociale complexe. Heureusement, cela n’arrive presque jamais, et la majorité de nos clients agissent très correctement. »

Tentoo fonctionne également avec les freelances ayant un statut d’indépendant ?
Johan : « 
C’est exact, les indépendants ayant un numéro de TVA peuvent également utiliser Tentoo pour alléger leur sac à dos administratif. En tant qu’indépendant, vous avez trois possibilités : soit vous faites tout vous-même, soit vous vous adressez à un comptable, soit vous frappez à la porte de Tentoo. Nous allons un peu plus loin que le comptable. Nous commençons également à émettre des factures et à gérer les débiteurs. Ainsi, le travailleur indépendant peut se concentrer sur la partie commerciale et nous laisser faire le reste. Même la note d’impôt que nous remplissons. »

La pandémie a-t-elle alimenté la guerre des talents ?
Johan : « 
Bien que nous ne recrutions pas activement, ce qui est le rôle d’une agence de placement, nous avons effectivement constaté que la recherche des bons talents n’est pas devenue plus facile. Les entreprises qui, auparavant, auraient mis en place des contrats à durée indéterminée sans trop y réfléchir, sont aujourd’hui plus enclines à opter pour des formes de travail flexibles auxquelles elles peuvent faire appel en période de pointe. Cette tendance se vérifie également à l’échelle mondiale, où de plus en plus de personnes adoptent le statut de freelance. La demande est élevée ET vous construisez une certaine indépendance dans votre carrière. La pandémie nous a amenés à réfléchir davantage à nos emplois et à nos conditions de travail : que veux-je faire de ma vie et quel travail est-ce que je veux faire ? Un statut flexible est une bonne réponse à cette quête. Le travail flexible est là pour rester ».

Vous voulez en savoir plus sur le monde des salaires ? Consultez nos webinaires « How-to-Tentoo » ici.

Créer un compte gratuit

Grâce à My Tentoo, notre système en ligne, vous entrez sur le marché du freelance tout en conservant la sécurité de votre statut d’employé. Saisissez facilement vos missions, accédez à tous vos documents sociaux tels que les fiches de paie – et travaillez en toute sérénité. Nous nous chargeons de la facturation, du paiement de vos salaires et de l’assurance contre les accidents du travail. Trouvez vous-même vos clients, fixez vos prix et démarrez votre carrière de freelance!