Statut d’indépendant ou payrolling: que choisir ?

24/02/2023
Gesprek met klant

Celui ou celle qui veut travailler de manière flexible, en dehors des schémas typiques d’un contrat à temps plein à durée (in)déterminée se pose tôt ou tard la question : comment y arriver au mieux ? Devenir travailleur indépendant ou travailler via payroll ? Nous vous aidons à faire un choix.

Solutions flexibles pour du travail flexible

En Belgique, vous avez en tant que free-lance plusieurs options pour passer de mission en mission avec flexibilité. Nous ne parlons pas ici de la possibilité de créer sa propre entreprise ou de conclure un contrat de travail à durée déterminée. Nous parlons ici de deux autres solutions plus accessibles : le payrolling et le travail comme indépendant sans entreprise.

Pour rappel : dans le système du payrolling, vous effectuez des missions sur base intérimaire auprès d’un client final. Un partenaire de payroll comme Tentoo intervient dans ce cas comme votre employeur temporaire.

Vous êtes indépendant ? Dans ce cas, vous travaillez sans intermédiaire et vous êtes responsable de la gestion administrative complète de vos activités.
Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients, en fonction du contenu du job et de vos intentions. Mais comment faire le meilleur choix pour vous ?

Volume du job

Pour une personne qui a encore très peu de volume en termes de missions et/ou qui ne souhaite pas encore s’engager de manière importante en tant que free-lance, le payrolling est l’option la plus évidente. En effet, elle exige pas de frais de démarrage et le moins d’efforts pour démarrer, et vous pouvez effectuer vos tâches de manière très ponctuelle. Vous voulez travailler un jour pour un donneur d’ordre ? Pas de problème. Vous vous inscrivez vous-même en ligne comme intérimaire via My Tentoo, vous complétez les coordonnées du client et de la mission et vous pouvez commencer. Nous réglons les détails administratifs et financiers de votre mission et vous êtes ainsi entièrement en ordre sur le plan légal.


Quand un statut d’indépendant est-il recommandé ? Dès que vous avez des missions relativement importantes régulièrement, un certain plan d’affaires et que vous pouvez compter sur une base de clients régulière. Attention, il n’existe pas de limite claire dans ce choix. Cela dépend en grande partie de ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

Décharge administrative

Avec le système du payrolling, vous choisissez d’abord une grande facilité d’utilisation. Les formalités administratives sont encore peu nombreuses. Introduire la mission dans le système en ligne, exécuter les tâches planifiées et c’est tout. Vous avez la garantie de recevoir votre salaire – nous nous en chargeons – et à la fin de l’année, toutes les fiches fiscales sont soigneusement remplies dans votre déclaration de revenus personnelle.


Pour ceux qui se mettent à leur compte, la charge administrative pèse beaucoup plus lourd. Pour commencer : la demande du numéro de TVA, l’inscription à la sécurité sociale, l’administration de la TVA, la facturation des clients et le suivi des paiements. Heureusement, vous pouvez vous faire aider dans ce domaine. Tentoo prend toute votre administration en charge de A à Z. Il ne vous reste plus qu’à trouver vos propres clients, comme pour le payrolling d’ailleurs.

Sérénité

Le fait que votre administration pour le payrolling est parfaitement gérée signifie d’ailleurs un grand confort et par ailleurs une certaine sérénité. En effet, l’ensemble du régime intérimaire s’inscrit dans un cadre juridique cohérent. Ainsi, un travailleur temporaire en Belgique a largement les mêmes droits qu’un travailleur permanent. Nous parlons notamment des congés, de la pension, du salaire minimum, de l’assurance maladie ou de la protection du temps de travail.


Si vous travaillez sous le statut de travailleur indépendant, plusieurs de ces mesures de protection n’ont plus cours. Après tout, vous vous retrouverez alors dans une tout autre législation en matière de commerce et de contrats commerciaux.

Liberté dans la rémunération

Comme le rappelle Johan Cruijff, chaque inconvénient a son avantage, et vice versa. Le fait que la législation sociale vous protège vous et vos clients finaux implique également plusieurs limites. Par exemple sur le plan du salaire. En tant qu’intérimaire, vous êtes lié à plusieurs barèmes légaux. Il n’est pas possible de baisser fortement les prix à titre exceptionnel pour avoir un client. Pas plus que le fait de se porter volontaire pour une nuit afin de terminer une mission.


Si vous êtes indépendant, vous avez beaucoup plus de liberté dans la négociation des prix, les modalités d’exécution de vos missions, l’aménagement de votre temps de travail, la facturation, etc. Le revers de la médaille est que vous ne bénéficiez pas de la même protection sociale que les free-lances sous payroll.

Donc : payrolling ou quand même statut de travailleur indépendant ?

En résumé, le choix entre payrolling ou entrepreneuriat indépendant n’est pas une décision toute noire ou toute blanche. Pour certains, la liberté commerciale du statut d’indépendant est le facteur décisif, tandis que pour d’autres, c’est la protection sociale et la facilité d’utilisation du payrolling.


Vous avez encore des doutes sur la manière de mieux aborder l’entrepreneuriat ? Prenez contact avec nos consultants Tentoo. Nous examinerons ensemble quelle est la meilleure solution pour vous.

Statut d’indépendant ou payrolling: que choisir ?

Vous ne savez toujours pas quel statut vous convient le mieux ? Faites le test ici !