L'artiste de l'éclairage Erwin met de l'ambiance avec l'aide de Tentoo

28/02/2024
Erwin Van Lokeren

Chez Tentoo, nous sommes fous, accros et très fiers de tous nos free-lances. C’est pourquoi nous aimons les mettre en lumière et partager leurs histoires avec le monde entier. Aujourd’hui, nous vous présentons Erwin Van Lokeren : il utilise régulièrement les services de paie de Tentoo pour effectuer des missions en tant que concepteur d’éclairage ou directeur de production. Il a ainsi déjà créé des joyaux visuels pour Triggerfinger, Ruben Block, Within Temptation, Racoon, The Analogues, etc. Nous pourrions vous en dire encore plus sur lui, mais nous préférons le laisser parler de lui-même…


Bonjour, Erwin! Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Oui, bien sûr! Je m’appelle Erwin, j’ai 43 ans et je suis éclairagiste, scénographe et opérateur lumière, principalement pour des groupes de musique. C’est ma passion de penser de manière créative sur le plan visuel: c’est ainsi que je peux ajouter une valeur et une signification supplémentaires à une représentation ou à un spectacle. Tout comme les artistes eux-mêmes, mon objectif est d’offrir une soirée inoubliable: lorsque la lumière, la chanson et le spectacle s’accordent parfaitement, vous pouvez être sûr que le spectacle restera gravé dans votre mémoire.


Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le domaine de l’éclairage ?

En fait, je travaille dans l’industrie de l’éclairage et du son depuis l’âge de 19 ans. Pendant les dix-sept premières années de ma carrière, j’ai travaillé dans une entreprise d’éclairage où je m’occupais principalement de la réparation des lumières mobiles. J’ai ensuite progressé pour devenir technicien d’éclairage pour des spectacles et des tournées internationales.

À un moment donné, on m’a demandé si j’étais d’accord pour faire l’éclairage d’un groupe de musique. J’ai répondu par un « oui » catégorique – et le reste appartient à l’histoire : ce soir-là, j’ai découvert ma grande passion et j’ai immédiatement su que je voulais faire cela pour toujours. De cette demande en sont nées d’autres, et aujourd’hui, je peux fièrement me dire technicien d’éclairage à plein temps pour des groupes de musique. Béni, je pense! (rires)


Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer en tant que freelance?

Au bout d’un certain temps, j’ai remarqué que j’aimais mieux gérer mon propre emploi du temps. Cela me permettait de faire mes propres choix: pour qui je travaillerais ou non, bien sûr, mais aussi pour quel type de productions. Cette liberté m’a permis de réduire la pression et, surtout, d’accroître ma liberté de création.

Les clients pour lesquels je travaille opèrent à l’échelle internationale. Ils demandent donc des techniciens pour des missions à l’étranger et s’adressent à moi. Ils font la demande et c’est à moi de voir si je suis d’accord: en termes de type de mission, mais aussi de durée du projet – et de lieu et de distance, bien sûr!


Qu’implique une telle mission à l’étranger?

Oh. Beaucoup de choses! (rires). Par exemple, il faut toujours organiser les vols, les hôtels, les interprètes et/ou les visas de voyage. Parfois, il faut aussi se renseigner sur le matériel disponible sur place: si certains articles ne sont pas là, je dois encore les faire venir sur place – ou prendre l’avion/obtenir le mien.

Quoi qu’il en soit, une telle mission à l’étranger implique toujours beaucoup de choses, qu’il ne faut pas sous-estimer. Il faut beaucoup plus de préparation pour s’assurer que la production sur place se déroule sans problème. Mais quand on voit le résultat final – des centaines, des milliers, voire plus, de spectateurs qui s’amusent – le jeu en vaut la chandelle!


Comment avez-vous atterri chez Tentoo et pourquoi nous avez-vous choisis ?

J’avais entendu parler de Tentoo via-via. Et comme j’ai l’intention de m’installer à l’étranger pour y démarrer quelque chose, j’ai pensé que Tentoo était l’étape intermédiaire idéale: je peux ainsi me concentrer pleinement sur ce qui est important pour moi – et profiter du confort de Tentoo qui s’occupe de tout le reste pour moi. Tout le monde y gagne! (rires)

Ce choix est entièrement dû à la communication agréable et facile avec l’équipe de Tentoo. Les conversations sont toujours amicales et agréables, ils sont toujours là pour moi quand j’ai besoin d’eux – et ils ont toujours des réponses à mes questions. Je sais que Tentoo me décharge de tous ces tracas administratifs – et rien que pour cela, cela vaut la peine de travailler avec eux.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées au démarrage?

Encore une fois, c’est purement dû à la nature étrangère de mes missions. Il est parfois très difficile d’équilibrer les contrats en termes d’heures travaillées, car je dois toujours respecter strictement la législation belge. De plus, ce secteur s’accompagne de journées de travail atypiques : parfois, les journées sont très longues et se suivent. Ces restrictions sont parfois un casse-tête. Heureusement, je ne dois pas me débrouiller tout seul : ici aussi, Tentoo entre en jeu. Ils sont incroyablement doués pour trouver les bonnes solutions, sans enfreindre aucune loi. Je peux ainsi vaquer à mes occupations en toute tranquillité, sans avoir à me soucier de l’administration ou des règles.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la valeur ajoutée de Tentoo?

La valeur ajoutée de Tentoo est sans aucun doute l’absence totale de contraintes. Ils sont toujours prêts à vous donner les bonnes informations quand vous en avez besoin – et toujours dans le bon cadre juridique. Ils vous aident par exemple à demander certains formulaires, vous donnent des informations sur les indemnités journalières étrangères et vous donnent des conseils sur tous les avantages forfaitaires que vous pouvez obtenir en tant qu’employé – et qui peuvent faire une très belle différence sur votre salaire net final.

En outre, ils réfléchissent toujours avec vous à la structure de vos contrats. Vous avez établi un contrat et ils pensent que vous devriez faire les choses différemment ou trouver une meilleure solution ? Vous avez établi un contrat et ils pensent que vous devriez faire les choses différemment ou trouver une meilleure solution? J’ai vraiment l’impression qu’ils sont « de mon côté » et qu’ils font passer mon bonheur avant tout. C’est un sentiment très agréable et confortable!

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui, comme vous, hésitent à se lancer en tant que freelance?

Il faut absolument le faire! (rires). Même si, bien sûr, il faut bien peser ce qui est le plus avantageux : devenir complètement indépendant ou devenir freelance par le biais de Tentoo. Si vous me posez la question, je peux vous dire que j’ai économisé beaucoup de temps, d’efforts et de maux de tête en confiant tout à Tentoo. Je savais simplement que tout serait réglé rapidement, mais aussi que j’avais la garantie d’être payée, même si le client ne payait pas. Cette décharge et cette sécurité financière sont, à mon avis, les plus grands atouts de Tentoo.

Quelle a été votre expérience la plus inoubliable en tant que freelance?

Une fois, j’ai eu l’occasion de m’occuper de l’éclairage d’un concert dans la Cité interdite en Chine – et j’y ai passé deux semaines. La nuit, les lumières étaient programmées et j’avais donc accès à la Cité interdite. C’était une expérience inoubliable que de (pouvoir) se promener dans cet endroit, tout seul et au milieu de la nuit. Absolument unique – et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de ce que peut apporter une carrière de freelance… (sourires)

Erwin, merci beaucoup d’avoir partagé votre histoire avec nous!

Votre histoire bientôt à l’affiche? Inscrivez-vous aujourd’hui chez Tentoo – et nous en reparlerons bientôt. Nous sommes déjà impatients de vous rencontrer !