Pourquoi une vie de free-lance vous conviendrait ou pas
Vous envisagez de vous lancer, mais vous ne savez pas bien si toutes les tâches d’un travailleur indépendant seraient faites pour vous ? En tant que free-lance, vous déterminez par exemple votre rythme de travail et vos tarifs, mais vous devez également gérer l’incertitude et gérer votre administration. Vous pouvez découvrir ici les avantages et inconvénients à prendre en considération.
La vie d’un travailleur indépendant comporte plusieurs points positifs, mais au moins autant d’écueils qui pourraient vous empêcher de dormir. Si vous voulez savoir si la vie de free-lance est faite pour vous, vous devez vous fier au vieil adage : mesurer, c’est savoir. Examinez les avantages et les inconvénients de l’activité en free-lance et déterminez de quel côté penche balance dans votre cas.
AVANTAGES DU TRAVAIL EN FREE-LANCE
L’entrepreneuriat ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes se sentent mieux dans une structure salariée sécurisée tandis que d’autres se sentiront pousser des ailes en étant complètement indépendants. Les avantages des free-lances sont en tout cas nombreux :
– Plus de liberté : vous n’êtes pas du matin ? Commencez votre journée simplement une heure plus tard. Vous déterminez vous-même vos horaires de travail. Si vous avez un coup de fatigue l’après-midi, vous intégrez une pause midi plus longue et vous travaillez plus longtemps le soir.
– Indépendance : vous ne devez pas rendre des comptes à un patron. Vous devez naturellement satisfaire vos donneurs d’ordre, mais vous restez celui qui détermine comment faire votre travail.
– Vous fixez ce que vous valez : en tant que free-lance, vous pouvez souvent fixer vous-même vos tarifs.
– Une grande variété : en tant que free-lance, vous travaillez souvent avec différents donneurs d’ordre et vous pouvez exécuter des missions très variées. Un free-lance ne connaît pas l’ennui dans son travail.
– Moins de stress : Plus de trains bondés ni de files interminables. Vous travaillez quand cela vous arrange le mieux. Vous avez plus d’énergie, êtes de meilleure humeur et êtes plus productif. Ce sera également tout profit pour votre vie privée. Vous pouvez par exemple moduler vos heures de travail en fonction des horaires scolaires.
INCONVÉNIENTS
Travailler comme free-lance comporte également des inconvénients. Nous en énumérons quelques-uns :
– Établir soi-même son planning demande de l’assiduité : c’est bien de gérer son propre planning, mais il faut le gérer comme il se doit en bénéficiant de cette liberté supplémentaire. Il est tentant de rester dans son lit plus tard le matin si vous travaillez sans supervision, mais si vous reportez trop votre travail, vous aurez des problèmes de planning plus tard dans la journée.
– Insécurité : en tant que free-lance, vous devez pouvoir vivre avec une dose d’imprévisibilité. Un mois, vous croulerez sous le travail, et le suivant, vous devrez vous mettre activement à la recherche de missions. Si vous n’avez pas de travail, vous n’aurez pas de revenus. Et si vous êtes malade, enceinte ou en incapacité de travail, vous ne gagnerez pas d’argent.
– Comptabilité : un des aspects les plus détestés de la vie de free-lance. Vous devez établir vos factures et gérer votre administration. Vous pouvez vous appuyer sur un bon comptable, mais cela coûte cher.
– Pas de ressources : chez vous, vous n’avez peut-être pas la chaise de bureau ergonomique qui vous épargnera des douleurs dorsales. Peut-être que votre imprimante a des ratés ou que votre Internet est lent. Celui qui travaille en tant que free-lance depuis chez lui n’a pas à sa disposition les mêmes ressources qu’une grande entreprise.
– Mauvais payeurs : certains clients ne respectent pas le contrat et ne paient pas ou tardivement. En tant que travailleur indépendant, vous devez régler cela vous-même et essayez de convaincre les clients de faire ce qu’il faut et de vous payer.
Vous pouvez limiter les risques liés à l’activité free-lance en vous entourant des bons partenaires.
En exécutant des missions en free-lance par l’intermédiaire de Tentoo , vous vous facilitez la vie et vous éliminez certains facteurs de risque. Vous avez une plus grande sécurité financière et vous éliminez certains risques auxquels font face d’autres entrepreneurs.
- Vous constituez des droits sociaux (incapacité de travail, pension…) comme un salarié classique.
- Vous ne devez pas vous tracasser de la facturation et de la gestion des débiteurs.
- Vous recevez vos revenus avant le paiement des factures.
Vous aimez recevoir des conseils personnalisés ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos experts sont à votre disposition !